Moi, c’est Helen ! J’ai un accent allemand, un mari français et des jumeaux. À Lyon depuis 12 ans, j’ai créé Whānau Lyon, un espace pour deux univers : l’un dédié au yoga & à la gym, ouvert à tous, l’autre dédié aux femmes, pour les soutenir et les aider à élargir leurs réseaux et leurs cercles amies.
Je suis convaincue que faire en sorte d’être bien dans ses baskets est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à soi-même et à son entourage. Pour se sentir bien physiquement et mentalement – y compris dans les moments difficiles nous avons besoin de soutien autour de soi et de cultiver notre relation avec notre corps et notre esprit par le mouvement et la détente. C’est pour cela que j’ai créé Whānau Lyon, un espace protégé où vous pouvez vous connecter à vous-même et si vous souhaitez rencontrer autres gens à travers ces deux univers.
Yoga & gym pour tous
J’ai longtemps cru qu’il fallait être contorsionniste pour devenir professeur de yoga ! Mais après plusieurs formations, j’ai enfin compris que je n’en serais jamais capable et que c’était très bien ainsi ! Le yoga n’est pas une compétition. Chaque corps est unique et a une histoire, c’est pourquoi j’adapte constamment mon enseignement à mes élèves.
Le but n’est pas de faire des postures parfaites, mais d’essayer en prenant du plaisir : On bouge, on se muscle, on s’étire, on respire et on apprend ainsi à observer notre corps et notre esprit. Grâce à cet entraînement, le Yoga renforce ainsi non seulement notre corps mais notre capacité de gérer le stress du quotidien. C’est simple – bouge, respire, relax – pour se sentir mieux !
Mon chemin
Plutôt que de vous donner tous mes diplômes (mais voilà tout de même pour celles et ceux qui sont curieux), je me permets de vous expliquer pourquoi je fais ce que je fais.
Pourquoi suis- je devenue coach pour le sommeil ?
Après la naissance de mes jumeaux, on a eu une jolie surprise : notre fils a fait ses nuits très vite ! C’était le bébé le plus zen du monde. Malheureusement, tout a changé quand à 6 mois il a attrapé une gastro durant un voyage et que le pédiatre sur place m’a conseillé de le réveiller plusieurs fois par nuits pendant quelques jours pour l’allaiter*. Maman débutante, j’ai suivi ces conseils, même si je sentais bien que mon fils n’avait pas faim. Et donc malgré mon instinct, je l’ai réveillé pendant ces quelques nuits. Mon fils a vite compris le message : la nuit, on se réveille ! À partir de ce jour-là, il s’est réveillé 5 à 7 fois par nuit … toutes les nuits !
Comme j’étais déjà formé sur différents sujets autour de la parentalité, j’étais sûre que je pouvais résoudre ça moi-même. J’ai tout essayé pendant un an. C’était un véritable cauchemar. Je ne sais pas combien de fois je me suis retrouvée endormie sur le sol de la chambre de mes enfants car j’étais trop épuisée pour retourner dans mon lit.
Finalement j’ai fait appel à une consultante de sommeil et en quelques semaines, mon fils a non seulement recommencé à refaire ses nuits, mais il s’est également mis à s’endormir beaucoup plus facilement le soir.
Voilà pourquoi je suis devenue aussi consultante du sommeil. J’espère en racontant aider plus de familles à passer le pas et à oser demander de l’aide plus vite que moi à l’époque. Ca me réjouit d’ailleurs de recevoir des femmes enceintes dans mes ateliers sur le sommeil : un peu de connaissance avant la naissance peut éviter beaucoup de problèmes !
Le manque du sommeil est une torture pour toute la famille. Et il y a des clés pour accompagner en bienveillance nos enfants vers des nuits plus paisibles !
* dans des cas où bébé risque d’être en déshydratation c’est bien ce qu’on doit faire, mais ce n’était pas le cas pour mon fils.
Pourquoi je suis devenue prof de yoga ?
Je ne me souviens que d’une chose de ma première expérience de yoga : durant la relaxation en fin de cours, j’avais ressenti une connexion avec mon corps particulièrement agréable. Mon esprit était comme posé dans du coton – calme et apaisé. Quand je me suis inscrit quelques années plus tard à la formation pour devenir prof de yoga, mon unique but était d’en apprendre plus, pour moi-même. Mais mon envie de partager et de montrer la voie aux autres sur comment se sentir mieux dans son corps, en se connectant à sa respiration et à son mental, m’a amené plus loin.
Durant ma grossesse, j’ai senti que beaucoup de postures traditionnelles du yoga n’étaient pas adaptées pour cette période durant laquelle notre corps est très sensible. Pour mieux répondre au besoin des femmes enceintes et après la naissance, je me suis formée auprès d’une personne formidable, un vrai puits de connaissance et de sagesse sur ces sujets : le docteur de Gasquet, médecin et professeur de yoga, spécialiste de l’accompagnement des femmes autour de la naissance.
Voir mon parcours professionnel
Formations :
• Animatrice PEKiP
• Animatrice FamilyLab
• Formation professionnelle au sommeil de l’enfant (0 – 5 ans)
• Yoga Pré et Postnatal
• Yoga cursus complet de yoga de Gasquet
• Massage bébé
• Yoga pré & postnatal
• Yoga pré & postnatal
Vishnus Coach Germany (reconnue par Alliance Yoga International):
• Yoga Teacher Training Vinyasa Yoga
• Yoga pour les 50 ans et plus
• Yin Yoga
Marion DAUJAT-GUITON :
• Communication non violente CNV Modul 1 & 2
Université de Hambourg, Allemagne :
• Médiator (gestion de conflits)
Université de Hambourg, Allemagne :
• Master en Éducation